illustration

223e session du Conseil exécutif de l’UNESCO: La Côte d’Ivoire élue Vice-Présidente

présentation

La Côte d’Ivoire consolide son positionnement diplomatique au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) avec l’élection de Son Excellence Madame Bakayoko-Ly Ramata, Ambassadeur et Déléguée permanente auprès de l’institution, au poste de Vice-Présidente du Conseil exécutif pour le mandat 2026-2027. Cette désignation est intervenue lors de la 223ᵉ session du Conseil exécutif, tenue au siège de l’Organisation à Paris.

Intervenue le 20 novembre 2025, cette élection témoigne de la reconnaissance par la communauté internationale du leadership, de la constance diplomatique et de l’engagement actif de la Côte d’Ivoire au sein de l’UNESCO. Elle illustre également le climat de confiance dont jouit le pays auprès des États membres, fondé sur le dialogue, la coopération et la solidarité internationale.

Cette présence ivoirienne au sein de l’un des principaux organes de gouvernance de l’UNESCO s’inscrit dans la vision diplomatique du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, mise en œuvre par la Délégation permanente, avec l’appui du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.

Le Conseil exécutif, organe stratégique de l’UNESCO, est composé de 58 États membres élus par la Conférence générale pour un mandat de quatre ans. Il est chargé de la mise en œuvre des orientations arrêtées par la Conférence générale, de la supervision de la gestion de l’Organisation et du suivi de l’exécution de ses programmes.

En accédant à la Vice-Présidence du Conseil exécutif, la Côte d’Ivoire se place au cœur des décisions stratégiques de l’UNESCO et renforce sa capacité à contribuer à l’orientation des politiques internationales dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information. Cette élection marque ainsi un renforcement de la voix de la Côte d’Ivoire, et plus largement de celle du continent africain, au sein de l’Organisation.

 

https://www.lemeridien.ci/223e-session-du-conseil-executif-de-lunesco-la-cote-divoire-elue-vice-presidente/?fbclid=IwY2xjawOtGCJleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEeCFWGLZkiHthPww4mWX_tnqcn47ue7LOebtS-MwVfQSSCOx2Fd5uDgZWggYw_aem_798ESMAYpQBeqidrAuayNg

DNG

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)